LETTRE AUX PARENTS D’ADOS

Promis un jour ça s’arrête.

Les Murs
4 min ⋅ 09/10/2025

J’aurais pu poser le point final au cul de ce arrête, et ne pas m’épancher davantage sur ce que nous vivons tous ou presque quand on est parent d’adolescents. J’avais d’abord en tête d’adresser cette lettre au plombier qui passe ses journées à siffler sans mélodie, ancrant à vie ce son linéaire et irritant dans les tissus de mes cavités auditives au point que la nuit je l’entends encore. J’aurais fait simple « cher plombier, s’il te plait peux-tu respecter les codes qui incombent à ta fonction c’est à dire montrer ta raie du cul ou sortir ton gros outil pour déboucher ma tuyauterie. Siffler ne fait pas partie du package, le peintre le fait très bien déjà ». J’aurais pu broder quelques vannes bien trempées, lol trempée, l’eau, le plombier, tu l’as ?

Mais c’était sans compter la présence des deux ados qui vivent sous mon toit À TEMPS PLEIN. Je précise à temps plein puisque comme il s’agit d’une famille recomposée on pourrait penser que nous partageons le temps de garde avec leurs autres parents et qu’une semaine sur deux nous avons le confort de laisser ces individus mous et condescendants à des adultes relais qui nous offriraient une récréation bien méritée limitant nos élans assassins. Que dalle. On se les coltine en continue, parfois on les fout dans un train pour une semaine de vacances mais le plus souvent ça tombe quand la crèche ferme donc inutile de préciser que le repos est dans ces cas-là remis à plus tard.

On les a donc non-stop. Et je peux vous assurer que ça requiert une stabilité mentale qui pourrait faire office de test dans les forces spéciales.« On fait quoi Fred ? On les enferme pendant 10 jours dans le noir avec des scorpions dans le calebar et du Calogero à 300 décibels en boucle dans les feuilles ? Ah ou alors on les met dans un foyer normal avec deux ados à la maison »« Wouah t’es un batard Bruno, franchement le truc des ados c’est agressif mais c’est finalement peut-être le meilleur moyen de voir s’ils sont solides ».

...

Les Murs

Par Laura Isaaz Thion

Les derniers articles publiés